Nos Horaires

Ouvert tous les jours sur rendez-vous du lundi au samedi inclus.
Ouvert le dimanche de 13h30 à 18h00 sauf exception.

Le Domaine Henri Montagny vous propose de découvrir ses compétences.

  

Soucieux de la qualité des vins, pour que la dégustation s'exprime pleinement, nos vignes sont cultivées dans le plus grand respect de leur terroir.

Depuis de nombreuses années déjà, le domaine travaille en culture raisonnée, c'est à dire en culture classique pour ce qui est de l'ensemble des travaux de la vigne et avec un emploi de méthodes de lutte contre les ravageurs de la vigne, à la fois lutte prophylactique et lutte chimique raisonnée.

 

  

Nous perpétuons dans ses fondements, les méthodes culturales travaillées sur le domaine depuis des générations. Néanmoins, les méthodes et la réglementation ayant évoluées avec le temps, le domaine a su répercuter également les évolutions culturales nécessaires.

Ceci s'exprime aujourd'hui beaucoup au travers de l'emploi des produits phytosanitaires, et du respect de l'environnement et de la biodiversité dans un esprit de développement durable.

Les cépages utilisés pour la production des vins du domaine sont le pinot noir pour les appellations en rouge, le chardonnay et l'aligoté pour les appellations en blanc. Les parcelles cultivées se situent sur quatre communes : Volnay, Pommard, Meursault et Beaune. En savoir plus sur les vignes, cliquez ici.

Les vendanges se passent dans le plus grand respect de la tradition bourguignonne.

Le raisin à maturité est exclusivement cueilli à la main, trié une première fois à la vigne et est transporté au domaine en caisses.

 

Pour la vendange et la vinification des rouges :

  • Après un second tri, la vendange est égrappée à 100%, puis est légèrement foulée, nous permettant d'élaborer des vins plus souples et d'éviter l'extraction d'arômes végétaux.
  • La vendange est acheminée en cuves ciment.
  • La macération se fait égrappée avec des claies qui enfoncent le chapeau sans pigeage, avec deux remontages quotidiens, afin d'obtenir toute la structure aromatique et colorante du vin.
  • La durée de cuvaison est d'environ 15 jours à 3 semaines avec la fermentation alcoolique.
  • Durant la fermentation, étape importante de la vie du vin, une attention particulière et rigoureuse lui est portée quotidiennement (suivi de densités et maîtrise des températures).
  • Le pressurage s'effectue à l'aide d'un pressoir horizontal à vis.
  • Puis les vins sont soutirés et mis en fût.

Pour la vendange et la vinification des blancs :

  • Après un tri à la vigne et à la cuverie, les grappes sont légèrement foulées et directement pressées dans le pressoir horizontal à vis.
  • Après un léger débourbage (séparation du jus clair et des bourbes), la fermentation alcoolique est effectuée en foudre de résine pendant environ 8 jours puis le vin est soutiré et remis en foudre pour son élevage.
 

L'élevage des vins est effectué en fûts de chêne pendant 15 à 18 mois pour toutes les appellations 1er cru et village en rouge et les appellations régionales.

La fermentation malo-lactique s'effectue, en général au printemps suivant la récolte. Les vins sont alors soutirés, filtrés et redescendus en caves jusqu'à la mise en bouteilles. Celle-ci est réalisée de manière autonome sur le domaine, qui possède sa propre chaîne de mise en bouteilles.

Tous nos vins ont un suivi rigoureux, par un laboratoire d'œnologie indépendant et agréé ; tout au long de leur évolution et jusqu'à la mise en bouteille.

 

Retour en haut de page

Nos compétences